Accueil du site > Actualité > L’agenda des evènements > 6ème forum sur la gestion durable des eaux (...)

6ème forum sur la gestion durable des eaux pluviales

28-29 juin 2017, Douai

vendredi 2 juin 2017


Voir en ligne : En savoir plus

La réglementation en matière d’eau n’a de cesse d’évoluer en se renforçant. Les objectifs à viser par tous les acteurs du territoire sont de plus en plus ambitieux, difficiles à obtenir.

L’arrêté du 21 juillet 2015 en est une illustration parfaite. La conformité des systèmes d’assainissement (réseaux et stations) se juge désormais aussi sur la gestion par temps de pluie.

L’atteinte de ces objectifs à coûts maîtrisés nécessite de modifier nos organisations. La gestion intégrée des eaux pluviales implique de penser l’eau pluviale très en amont de tous les dossiers qu’un territoire voit naître et se concrétiser.

Pour intégrer l’eau dans la ville, il faut changer notre approche de l’aménagement du territoire. L’eau doit être partout et, peut-être, passer avant tout. Elle devient le guide du plan masse du projet et s’immisce partout. Plus d’espace dédié pour elle mais des fonctions combinées pour les aménagements urbains.

Mais pour atteindre ces objectifs ambitieux, il ne suffit pas de gérer l’urbanisation nouvelle selon ces principes. La désimperméabilisation de la ville, lors de sa mutation est bien moins onéreuse que des bassins béton chargés de stocker l’eau quelques instants.

Le Forum national sur la gestion durable des eaux pluviales est devenu un lieu incontournable pour nous tous qui devons développer la transversalité dans nos organisations.


Haut de la page