Accueil du site > Actualité > A la une > L’accès à l’eau et le prix de l’eau en Europe : (...)

L’accès à l’eau et le prix de l’eau en Europe : Compte-rendu du séminaire Aqua publica

lundi 21 novembre 2016


PNG - 16.1 ko

Le 20 octobre 2016, Aqua Publica Europea (APE), l’association d’opérateurs publics de l’eau en Europe, a organisé un séminaire sur l’accès et le prix de l’eau en Europe à Bruxelles. Le séminaire a été ouvert par une intervention du maire de Bruxelles, M Yvan Majeur, qui – en tant que président de l’opérateur bruxellois – a souligné son engagement envers la gestion publique de l’eau.

Le séminaire a été l’occasion de présenter une publication de l’association Aqua Publica Europea, analysant l’approche adoptée par les opérateurs publics de l’eau face aux problèmes que les usagers rencontrent dans le payement de la facture.

Le débat a été alimenté par les interventions de représentants de la société civile, des opérateurs de l’eau, des institutions européennes et internationales et des chercheurs, lesquels ont tous souligné la nécessité d’approfondir dans l’analyse de ce sujet et ont salué l’opportunité de ce moment pour avancer dans le débat sur l’accès à l’eau pour les plus démunis en Europe. Les débats ont également été enrichis grâce aux contributions du public.

JPG - 29.9 ko

Le rapport de l’association APE a montré que, même si le coût de l’eau est encore largement abordable pour une grande partie de la population, les problèmes d’accès à l’eau sont en augmentation dans toute l’Europe, ce qui demande la mise en place de mesures bien définies, qui puissent aider à identifier correctement les personnes dans le besoin ainsi que leur apporter de l’aide.

Le rapport APE a également montré qu’une large majorité des opérateurs analysés ont déjà mis en place des mesures pour aider les personnes ne pouvant pas payer leur facture de l’eau, dans les cas où ce type d’aide n’est pas fournie par les autorités locales ou nationales. Les débats lors du séminaire ont exposé l’importance politique de ce sujet. Ils ont également permis de mieux connaitre les expérimentations tant au niveau national et que local sur les meilleures pratiques pour traiter cet enjeu.

Finalement, il a été montré qu’un large accord existe par rapport à l’impossibilité d’appliquer la même solution à tous les pays, régions et villes d’Europe, même si un débat transnational européen ainsi qu’un exercice analytique européen est nécessaire afin de mieux comprendre et trouver des solutions efficaces pour faire face aux problèmes d’accès à l’eau.

Le rapport APE ainsi qu’un résumé des débats du séminaire est disponible sur le site web de l’association Aqua Publica Europea (en anglais).

Fiches du guide des services sur ce thème

Le prix de l’eau
La facture d’eau



Vous ne pouvez pas accéder à tous ces contenus ?